top of page
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Charte des ateliers de l'association Lamibonheur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1/ Tout ce qui est dit, exprimé et déposé par les participants aux  ateliers sera accueilli par le groupe dans le respect de l’autre, sans jugement, sans commentaire et restera au sein du groupe. Cette règle primordiale de confidentialité permettra à chacun d’entre nous de pouvoir se sentir en sécurité pour déposer sans se sentir juger. Être en confiance nous permettra d’aller dans la profondeur.

 

2/ Tous les participants s’engagent à se respecter mutuellement,  quelque soient leurs origines ethniques, politiques ou religieuses.

 

3/ Les participants pourront, s’ils le désirent, utiliser un pseudo au  sein du groupe afin de se sentir plus libre. Aucune photo ne pourra être prise sans l’autorisation des participants.

 

4/ Chacun est responsable de ce qu’il fait, de ce qu’il dit, de ce qu’il pense, de ce qu’il ressent. L’association demande aux participants d’utiliser le pronom « JE Â» pour exprimer un ressenti dans les ateliers afin de permettre à chacun de s’impliquer et donner de l’importance aux paroles déposées. Les autres pronoms comme le, on, vous, nous, tu, sont à exclure des ateliers.

 

5/ Les participants s’engagent à ne divulguer des ateliers que des sentiments qui leur sont propres et en aucun cas ni ce qui s’y passe, ni les méthodes de travail qui, sorties du contexte des ateliers, n’ont plus de sens et peuvent porter préjudice au travail entrepris par l’animateur.

 

A l’école, nous avons appris que 1+1=2. C’est une règle de calcul  invariable, quelques soient les personnes qui feront le calcul. En soin de bien être,  il existe également une seule règle invariable : « je me respecte et je respecte l’autre Â»  pour la simple raison que nous sommes tous différents. Nous  avons tous en nous une part de vérité mais elle n’appartient qu’à nous, elle nous correspond, c’est « notre Â» vérité.

 

Si  l’enseignement  que vous avez reçu vous interpelle ou vous dérange, parlez en à l’animateur qui fera son maximum pour répondre à votre attente. Sinon, si vous transportez cette question à l’extérieur sans l’avoir exprimée, vous risquez de voir juger le travail de l’animateur sur la base de votre seul ressenti, mais celui-ci est-il objectif ? Probablement pas car ce ressenti est basé sur un jugement et non sur la connaissance.

 

Le soin de bien être  ne peut pas entrer dans un cadre défini qui dit « si vous faites ceci, vous serez guéri Â». Il n’y a pas de mauvaises méthodes, il y a seulement celles qui vous conviennent aujourd’hui et celles qui ne vous conviennent pas aujourd’hui mais qui peuvent vous convenir demain et cela ne signifie donc pas que la méthode est mauvaise.

 

Moi, animateur de cet atelier aujourd’hui, je m’engage à respecter cette charte et vous demande de faire de même.

 

    

bottom of page