top of page
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Le gommage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pourquoi la peau a-t-elle besoin de gommage ?

 

 

 

                                                                                                            A base de sel
     Le gommage sert à nettoyer la peau de toutes ses vieilles cellules. En fait, la peau n’est pas statique : les cellules naissent en profondeur (hypoderme) puis migrent petit à petit vers la surface (la cornée) où elles meurent. Le problème c’est que ces cellules mortes ont du mal à se détacher et asphyxient la peau. Résultat, elle se ternit, perd de sa souplesse et elle n’est plus aussi douce au toucher…

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le rôle du gommage ?

 

C’est d’éliminer les cellules mortes afin d’assainir la peau. Cela  stimule la circulation du sang à la surface de la peau. Cela signifie que si vous faites un autre soin après le gommage, il sera plus efficace. Par exemple, si vous mettez de la crème hydratante, elle pénètrera mieux.

 

 

 

         

 

 

 

 

 

Mode d'emploi :

 

 

Nettoyer préalablement votre peau à l’aide d’un démaquillant ou d’un savon ; laisser la peau humide  et prendre une noisette de la préparation et masser vous  délicatement le visage en petits mouvements circulaires puis le reste du corps. 


Surtout, on insiste bien sur la zone front, nez, menton. En revanche,il faut  éviter le contour des yeux et ne pas oublier que la peau du visage et plus fine que le reste du corps. Ensuite, on rince bien. Je vous conseille d’appliquer une crème hydratante après chaque gommage, afin de restaurer le film protecteur de l'épiderme.

Côté fréquence, une fois par mois suffit pour une peau normale. En revanche, pour une  peau sèche  une fois tous les 45 jours  fera largement l'affaire. Si vous avez  la peau grasse, racourcir le rythme à  2 semaines.

 

Les gommages peuvent s'effectuer avec des gants exfoliants pour être plus efficaces : avec un gant Kassa, gant de crêpe noir utilisé dans les hammams, ou encore avec le loofah ou bluffa, qui est une éponge végétale extraite d'une plante grimpante tropicale

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour quel type de peaux ?

 

 

                                                                peaux grasse

 

- Peaux normales : tous les soins conviennent du moment qu’ils n’arrachent pas la peau.
- Peaux sèches et sensibles : choisir des gommages doux et en cas d’eczéma demander un conseil préalable à un dermatologue.
-Peaux grasses : elles ont particulièrement besoin d’être gommées donc ne pas hésiter à utiliser des gommages riches en grains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où trouver des produits gommant ?

                                                                                

     

                                                                                              Sucre roux conseillé                                                                                                   

                                                                                           

Dans les grandes surfaces ou dans les centres de beauté, Ils existent sous plusieurs formes : les crèmes gommantes, les gels douches à action exfoliante… et leur composition est variable  mais je vous conseille de  faire vous-même votre crème  avec des produits naturels   c’est plus amusant et tout aussi éfficace pour cela voir les recettes ci-dessous.

 

Voilà quelques recettes naturelles, simples et efficaces pour préparer vous même un gommage pour votre corps (c’est un résumé d’informations récupérées sur internet) 
 

1/ Versez 2 verres de gros sel de mer dans un saladier ;

ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de miel liquide ; mélangez soigneusement et utilisez immédiatement.

 

2/ Versez 3 cuillères à soupe de semoule fine de blé dur dans un bol ;
ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron (si vous avez la peau grasse) ou de yaourt (si vous avez la peau sèche ou sensible) ; mélangez soigneusement et utilisez immédiatement (recette maison du gommage pour le corps)

 

3/ Le gommage à base d'argile (plus complexe à réaliser) : 
L'idée est de faire une pâte, comprenant une cuillère d'argile mélangée à de l'eau et d'y incorporer une cuillère de poudre d'amande. 

 

4/ Le gommage à base de sel : 
Pour cela, mélanger dans un bol 4 cuillères à soupe de sel fin + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. 

5/ Le gommage à base de sucre : Super facile ! Il suffit de mélanger une cuillerée Ã  soupe de sucre roux + une demi d'huile. Pour l'huile, c'est au choix : monoï, olive, noisette, amande douce ... 

 

6/ Avec de la graine de couscous : versez 3 cuillères à soupe de semoule fine de blé dur dans un bol ;
ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron (si vous avez la peau grasse) ou de yaourt (si vous avez la peau sèche ou sensible) ; mélangez soigneusement et à  utilisez immédiatement.

 

7/ du yaourt et du sucre roux 

 

Et privilégier le Bio !  

 

 

 

Conclusion :

 

Le gommage est un coup de pouce au renouvellement des cellules de la peau  et permet une meilleure circulation du sang au niveau de l’épiderme. Il permet d'avoir une peau parfaitement nettoyée et donc d'avoir une peau plus lisse, plus souple, plus douce et plus lumineuse en enlevant les impuretés et permets d’éviter les poils incarnés. Le gommage  concerne aussi  les hommes et ce soin de bien être   peut se pratiquer de manière convivilale  en couple ou dans un atelier  de groupe en complément d’une autre activité comme le sauna

 

Bon gommage.

 

 

                                                             Lui il est convaincu !

bottom of page