top of page
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Les bienfaits d'une séance de sauna pour la récupération dans le sport

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La récupération musculaire est un facteur clé de la performance. Cependant, les modalités de récupération sont souvent laissées à la charge de l’athlète. Pour améliorer la récupération et restaurer plus rapidement les capacités initiales, plusieurs techniques comme le sauna sont régulièrement utilisées par les praticiens du sport.

 

D’essence finlandaise, la pratique du sauna se veut une tradition sociale et familiale depuis des millénaires. D'où l'intérêt de son utilisation dans le monde sportif, pour faire de cette pratique un outil de l’acte performant.

 

De fait, la conduite d’une séance de sauna va tout naturellement, via l’exposition à la chaleur, activer le processus de sudation à la surface du corps et générer l’élimination des toxines accumulées. Ainsi, et de manière générale, une séance de sauna aidera l’organisme à lutter contre les infections, améliorer les défenses naturelles et contribuera au relâchement musculaire. 
Dès lors, c’est en des termes de récupération après l'effort, que le recours au sauna prend tout son sens. Ainsi, même si la récupération dite active permet une évacuation plus rapide des déchets produits par les contractions musculaires liées à l’effort et aux traumatismes occasionnés, le sauna, processus passif quant à lui, permettra une récupération plus rapide des diverses fonctions de repos du corps. 

Ainsi, l’investigation nous rappelle que l’exposition fréquente à la chaleur s’accompagne d’une augmentation du volume plasmatique et nous précise que plus le volume plasmatique est élevé, plus on est apte à l’effort prolongé.

L’hypothèse est donc alors de dire que le fait de faire régulièrement une séance de sauna améliorerait la performance dans les sports d’endurance.


En conclusion, les athlètes soumis au sauna ont vu une progression de leurs performances et de leur endurance.
 

Plus d'arguments sur les bienfaits du sauna

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, laissez les deux arguments suivants peser dans la balance. 

Entrez dans le sauna pour une durée de 15’ comme suit :  

 

  • 7’30 en bas pour s’acclimater progressivement à la chaleur puis 7’30 sur un banc placé haut.

  • A la sortie, prendre une douche dite écossaise (alternance de douche froide et chaude) sous forme de séries de 30’’/30’’ en alternance et de façon continue (à défaut de bain chaud et froid à votre disposition).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Alterner ensuite, avant votre prochain passage,  par dix minutes de relaxation, allongé sur le dos à vous détendre pour retrouver les valeurs basales de votre corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré tout, prémunissez-vous de certaines dispositions à savoir et de façon non exhaustive, disposez d’une ou plusieurs bouteilles d’eau pour assurer votre bonne hydratation (ne pas pour autant boire durant la période de travail dans le sas du sauna), pensez à prendre deux serviettes, une pour le sauna et une pour vous sécher après les nombreuses douches et à la fin de la séance.

Zoom sur la douche Écossaise

Le principe de la douche Écossaise est de profiter des effets alternés de l’eau chaude et de l’eau froide pour favoriser la vitesse de récupération de l’organisme. Ainsi, l’eau chaude provoque une augmentation du flux sanguin favorisant l’élimination des déchets emmagasinés.  On parle de vasodilatation, c'est-à-dire une augmentation du calibre des vaisseaux sanguins due au relâchement du muscle lisse. 

A l’inverse, l’eau froide provoque  une réduction du calibre des vaisseaux sanguins due à la contraction du muscle lisse, engendrant un effet dynamisant, une chute de la température de surface et alors un retour à température normale en interne.

bottom of page